Skip to content

LES DIFFERENTS TYPES DE BAPTEMES

On distingue différentes traditions:
  • baptême par immersion : la personne entre dans l’eau, soit jusqu’aux genoux, soit jusqu’au-dessus de la taille, et est ensuite basculée dans l’eau pour être totalement immergée et est ensuite remontée à la surface.
  • baptême par aspersion : l’eau est aspergée sur la personne.

EXPLICATION

Les types de baptêmes

18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Lire la suite

Le Seigneur Jésus-Christ nous a expressément commandé d’aller vers les nations faire des disciples et de baptiser les croyants. Mais le « forfait divin » comprend toute une panoplie de baptêmes différents.

LE BAPTÊME DE REPENTANCE

Il se retrouve dans l’ancienne alliance. L’agent du baptême est Jean Baptiste.

3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, 4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Esaïe, le prophète : C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Les baptisés sont immergés dans l’eau. D’ailleurs, « baptiser » veut dire « immerger ». Par exemple, nous pourrions baptiser nos biscuits en les trempant dans le lait complètement, le baptême en tant que tel n’a rien de religieux. 

LE BAPTÊME DE LA RÉGÉNÉRATION

L’agent de ce baptême est le Saint-Esprit lui-même, et l’élément est le corps de Christ. Le Saint-Esprit baptise les croyants dans le corps de Jésus. C’est lorsque nous donnons notre vie à Christ, au moment de la nouvelle naissance que cela se passe.

13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, Lire la suite
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Pour le salut il n’y a donc qu’un seul baptême. Il faut recevoir l’Esprit de Dieu pour ce baptême car c’est lui qui nous attire au Père et nous insert dans le corps de Christ.

LE BAPTÊME DE JÉSUS DANS LE SAINT-ESPRIT

L’agent est Jésus et l’élément est le Saint-Esprit. Jésus baptise le croyant afin qu’il soit rempli d’une puissance surnaturelle. Ce baptême est nécessaire pour servir le Christ et donne accès à un tout nouveau langage spirituel pour prier les mystères de Dieu et accomplir sa volonté.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
8 Moi, je vous ai baptisés d’eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit.
33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.
5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Après ce baptême, le croyant ne travaille plus tout seul, il est soutenu par l’Esprit de Dieu. 

Tous les croyants peuvent accéder au baptême dans le Saint-Esprit. Tous les croyants devraient aspirer au baptême dans le Saint-Esprit.

4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. 15 Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.
26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Lire la suite

L’apôtre Paul priait et en langues, et avec son intelligence. Quand nous prions en langues, le Saint-Esprit intercède en faveur des saints et avec une pleine connaissance de la volonté de Dieu. Ce sont des prières inspirées et précises que nous ne pourrions pas faire avec notre intelligence. 

LE BAPTÊME D’EAU

Il ressemble au baptême de la repentance de Jean-Baptiste à ceci près que Jésus est déjà le Christ quand ce baptême a lieu. L’agent du baptême est l’autorité spirituelle présente : pasteur, leader, diacre. Il n’y pas de règlement particulier pour cette fonction.

L’élément est l’eau et le croyant est complètement immergé. C’est un symbole d’engagement envers Dieu. 

 
 
Play Video

POURQUOI DOIT-ON SE FAIRE BAPTISER?

Se faire baptiser, pourquoi ?

Se faire baptiser : pourquoi ?

Parce que Jésus l’a ordonné et lui-même s’est fait baptiser. Jean-Baptiste pensait que Jésus n’en avait nul besoin, mais Jésus le reprend : laisse faire maintenant…

Permettez-moi de m’arrêter quelques instants sur ces quelques mots de notre Seigneur. L’évangile mentionne que Jean-Baptiste s’oppose à la démarche de Jésus, il pensait bien faire, mais tout prophète qu’il était, il se trompait. Il ne voyait pas que Jésus était en route pour accomplir la volonté de son Père céleste. Dans son élan d’homme de réveil, les choses devaient se passer selon sa pensée et son plan, il fallait gérer le service de baptême, cadrer tout cela et voilà que la venue de Jésus ne « colle » pas avec son idée.

Heureusement, devant la parole de Celui qu’il reconnaît comme Agneau de Dieu, il accepte de changer d’avis et de « laisser faire ». Laisser Dieu faire ôte nos inquiétudes et notre stress de vouloir tout faire et tout comprendre. Laisser Dieu faire, c’est laisser le champ libre afin que le Seigneur lui-même agisse de manière souveraine. Laisser Dieu faire, c’est lâcher prise, s’abandonner, apprendre la confiance et entrer dans le repos de la foi, c’est cesser de s’inquiéter.

Le ciel s’ouvre et aussitôt la voix du Père se fait entendre. « Tu es mon Fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection« . Alors qu’il fait la volonté de son Père en se faisant baptiser, Jésus est directement approuvé et encouragé. Les trois conséquences bénies sont les suivantes : le ciel s’ouvre, la voix du Père se fait entendre et l’Esprit descend.

Qui ne veut pas que le ciel s’ouvre sur sa vie ? Bien sûr, nous le désirons tous ! La condition est de FAIRE sa volonté. Cela nous appartient et le Seigneur fera le reste. L’obéissance totale à sa volonté est la clé qui ouvre le ciel. Bien des chrétiens disent ne pas entendre la voix de Dieu ou avoir des doutes, alors qu’ils discutent et négocient la volonté de Dieu. « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ce qui est juste« , que ce mot d’ordre qui a fait changer d’avis Jean-Baptiste soit aussi notre principe de vie.

 
Play Video